NEUMANN KMS104

Microphone cardioide développé pour une prise de son...

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Avis

Description du produit NEUMANN KMS104

Le KMS 105 est une référence sur les scènes du monde entier. Pour les chanteurs exigeants, le microphone de leur vie !



Les microphones KMS 104 et KMS 105 ont été développés pour une prise de son optimale de la voix humaine. Ils sont parfaitement adaptés aux applications de concert exigeantes. Le KMS 105, déjà disponible sur le marché depuis quelques années, est devenu un standard reconnu internationalement dans le domaine des micros de scène de haute qualité.
Grâce à leur niveau de bruit de fond particulièrement bas et une réjection efficace des sons hors axe sans phénomène parasite de coloration, ces deux microphones sont idéaux pour une utilisation avec des systèmes d'écouteurs personnels.
Le KMS 104 possède une capsule de directivité cardioïde, assurant la meilleure suppression possible des sons provenant de derrière le microphone. De son côté, le KMS 105 est particulièrement efficace pour supprimer les sons provenant de l'hémisphère à 180° derrière le microphone. L'utilisateur peut choisir librement la version convenant le mieux à son application spécifique.
La haute résolution acoustique et la réponse en fréquence plane de ces microphones assurent que le musicien dispose à tout moment d'un contrôle optimal de son interprétation sur scène.



Caractéristiques acoustiques

 

Les capsules statiques de studio utilisées dans les deux microphones permettent, dès l'origine, de capter toutes les nuances de la voix humaine. En comparaison avec d'autres micros à main, utilisant pour la plupart des capsules dynamiques, la gamme KMS présente un degré élevé de transparence acoustique, une réponse en fréquence étendue et une restitution détaillée sur les transitoires.
Dans ces deux microphones, des filtres acoustiques soigneusement affinés et des convertisseurs d'impédance sans transformateur, pouvant gérer des niveaux de pression sonore très élevés, évitent toute surcharge des microphones, même par des plosives prononcées.
Malgré une excellente protection contre les plosives, les sifflantes et autres sons en “S” sont transmis avec leur accentuation naturelle, comme seuls les micros statiques le permettent. De plus, les filtres acoustiques déjà mentionnés sont conçus de façon à préserver les caractéristiques de directivité des capsules, même dans les graves. Ces filtres assurent par conséquent aux micros de chant KMS 104 et KMS 105 une protection très efficace contre le Larsen lors d'une utilisation en sonorisation.



Caractéristiques électriques

 

Comme les micros de chant s'utilisent le plus souvent en proximité, une compensation électronique des graves atténue l'effet de proximité sur les capsules.
De plus, chaque microphone dispose d'un filtre passe-haut non désactivable, dont la fréquence de coupure est de 120 Hz (point à –3 dB, mesuré en champ libre). La gamme dynamique du KMS 104/105 est de 132 dB, et le niveau de pression sonore maximal admissible, de 150 dB SPL.
Le niveau de bruit de fond ramené à l'entrée est seulement de 18 dB (A). Cela permet d'utiliser les microphones avec un niveau de gain élevé, sans risque de bruit supplémentaire. Même à grande distance, les microphones assurent un rapport signal/bruit élevé, ce qui facilite la liberté de mouvement et la créativité, aspects importants pour l'artiste.
Grâce au circuit de sortie sans transformateur, les signaux du microphone peuvent être transmis sur de longs câbles sans dégradation sonore.



Caractéristiques mécaniques

 

Les microphones conçus pour une utilisation sur scène doivent posséder une construction particulièrement robuste. Par conséquent, les KMS 104 et KMS 105 possèdent un corps métallique d'une grande épaisseur, assurant également une atténuation efficace des bruits de manipulation.
Les grilles de ces microphones sont en acier résistant. Si nécessaire, elles se dévissent facilement, afin d'autoriser le nettoyage des filtres acoustiques internes.



Livré avec

 

Les microphones KMS 104 et KMS 105 sont livrés avec une pince pour pied de micro, et une housse en nylon rembourrée, suffisamment résistante pour les tournées.



Points forts






Le son Neumann sur scène




Excellente transparence sur le chant et les voix




Directivité cardioïde/supercardioïde, excellente réjection du Larsen




Absence de coloration sur les sons hors axe




Sortie sans transformateur




Atténuation efficace des plosives, sans effets parasites




Livré avec pince pour fixation sur pied de micro



Exemples d'application






Chant et voix sur scène




Micro à main animateur en broadcast




Convient particulièrement aux applications avec écouteurs personnels (in-ear-monitoring)




Pour environnements propices au Larsen



Il ne s'agit là que de quelques-unes des applications les plus répandues de ce modèle. Il en existe bien d'autres. Nous recommandons d'essayer sans hésitation, afin d'utiliser ce microphone au maximum de son potentiel.


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Principe acoustique de fonctionnement



Transducteur à gradient de pression




Directivité



cardioïde




Réponse en fréquence



20 Hz à 20 kHz




Sensibilité à 1 kHz, charge 1 kOhm



4,5 mV/Pa




Impédance de sortie nominale



50 Ohms




Impédance de charge conseillée



1000 Ohms




Niveau de bruit ramené à l'entrée, selon CCIR 468-3 1)



28 dB SPL




Niveau de bruit ramené à l'entrée, selon DIN/IEC 651



18 dB SPL (A)




Rapport Signal/Bruit, selon CCIR 468-3 (pour un niveau de 94 dB SPL)



66 dB




Rapport Signal/Bruit, selon DIN/IEC 651 (pour un niveau de 94 dB SPL)



76 dB (A)




Niveau SPL maximal, pour THD = 0,5 %2)



150 dB




Niveau maximal de sortie



+12 dBu




Gamme dynamique du préampli intégré au micro, selon DIN/IEC 651



132 dB (A)




Tension d'alimentation (P48, IEC 1938)



48 V ± 4 V




Intensité consommée (P48, IEC 1938)



3,5 mA




Connecteur de sortie



XLR 3M




Poids



env. 300 g




Diamètre



48 mm




Longueur



180 mm

 

1) Mesuré conformément à IEC 60268-1; Pondération CCIR selon CCIR 468-3, quasi crête ; pondération A selon IEC 61672-1, RMS
2) Mesuré comme signal d'entrée équivalent

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